
Blog
Billets d’Humeurs (aussi à écouter)
Carmen Curlers, série danoise
Allez, j’t’raconte une série parce que l’histoire des médias et du cinéma, c’est mon truc et que j’ai vraiment envie de partager mes réflexions par rapport à cette série danoise qui se passe en 1963.
A l’écriture de ce billet, j’ai terminé la première saison qui, comme les séries européennes, est courte : 8 épisodes et c’est bien aussi. J’ai moins l’impression que les producteurs ont demandé aux scénaristes de faire du remplissage pour absolument aller au bout des 20 et quelques épisodes.
Écrire pour quoi ?
Au moment de la rédaction de cet article j’expérimente un programme d’écriture quotidienne que 6 belles âmes - peut-être 7 - commencent dès cette semaine et pour tout le mois d'août.
Je me sens tellement heureuse lorsque je partage ma passion pour l'écriture et que je m'amuse avec d'autres écrivains, auteurs, autrices, romanciers, amateurs, amatrices.
Voici les bienfaits de l’écriture que j’aimerais aujourd’hui te raconter dans une sorte de saga de l’été comme ce qu’il en a été pour moi.
Ma vie en films et en séries
Tous concernés par l’impact des fictions !
Je me rends compte assez souvent que mes références restent cinématographiques ou télévisuelles lorsqu’un événement arrive ou que je lis une réflexion.
Exemple : mon ordinateur bugue au démarrage, quelqu’un me suggère de le redémarrer. Conclusion à laquelle je serais peut-être arrivée moi aussi et direct, je pense à la une série britannique The It Crowd (2006) qui raconte le quotidien de deux employés d’une société relégués aux sous-sols et qui sont chargés de la maintenance informatique. À chaque fois que le téléphone sonne, l’un décroche et dit « débranchez, rebranchez » qui est un gag récurrent. En y pensant, j’ai l’image de mon fiston et moi en train de regarder cette série avec délices. Je referme la parenthèse.
Cette référence serait-elle liée à une émotion, un sentiment, un ressenti, un « bon » moment, une espèce de nostalgie ?
Ma vie sans Netflix
Est-ce possible ?
Oui, il est possible de vivre sans être abonné.e à une plateforme de streaming, quoique Netflix est tellement entré dans le langage courant, que nous croyons qu’il n’y a qu’eux qui existent. À côté, il y en a d’autres et depuis peu Max, une plateforme qui a racheté la fameuse série Friends qui a cartonné dans les années 1990 et dont le succès semble intemporel – moi, j’ai grandi avec ces trentenaires assis sur le canapé d’un café nommé Central Perk (référence purement new-yorkaise) et mes enfants les connaissent aussi par cœur –
les technologies et le cinéma
Aujourd’hui, l’IA est sur tous les réseaux, dans toutes les bouches. Seules les personnes complètement hors société peuvent ne pas en avoir entendu parler.
Replongeons-nous dans notre histoire et plus précisément dans l’histoire du cinéma et des médias.
Au début, en 1895, naquit le cinéma, et il devint vite un divertissement. Je t’invite à retrouver mon article sur cette naissance. Ce cinéma était muet, en noir et blanc, court, bien moins long que nos 3 heures de films ou parfois même beaucoup plus…
focus - 🩷Bagdad Café🩷
🩷Bagdad Café🩷
Coup de cœur film,
Oui, je sais, mes coups de cœur sont pour le weekend d’habitude, mais le milieu de semaine marche bien aussi pour visionner une belle histoire.
Ce film de 1987, je ne me souviens pas de la première fois que je l'ai vu, découvrant tout juste le monde fascinant du cinéma lors de mes études universitaires.
En revanche, je me suis souvenue instantanément de la musique et de la chanson de générique “Calling you” intemporel.
Focus - Vice Versa et l’estime de soi
De l’animation pour tout public
Vice Versa 2 : Un Voyage au Cœur des Émotions
Le film Vice Versa 2 des studios Pixar Disney illustre à merveille l’importance de représenter les émotions de manière accessible et ludique. Ce second opus permet non seulement de renouer avec les personnages que nous avons appris à aimer, mais également d’explorer de nouvelles facettes des sentiments humains. Dans un monde où les émotions jouent un rôle central dans notre quotidien, une telle œuvre a le potentiel d'éduquer aussi bien les enfants que les adultes.
🎞️Woody Allen en série🎞️
Crise en 6 scènes est le titre de cette mini série que j'ai découverte sur Amazon Prime Video.
Alors je savais déjà que de grands réalisateurs faisaient dans la série comme Cédric Klapish et sa Salade Grecque qui fait suite à la trilogie cinématographique L'Auberge Espagnole, les Poupées russes et Casse-tête chinois avec Romain Duris.
Revisiter l’histoire du cinéma et des médias - Lucille Ball
I love Lucy, est-ce que ça te dit quelque chose ?
J’avoue que moi non plus, je n’avais aucune idée que c’était LA première série à cartonner avec la naissance de la télévision.
Pour en revenir à mes études de cinéma dont j’essaie de combler les lacunes dans ce blog comme je l’ai fait il y a quelques années en tant que formatrice, ces études bien que dites “audiovisuelles et cinéma” étaient bien plus orientées cinéma.