land art avec les enfants
Bonjour bonjour,
Avant de continuer ce que je disais dans mon article précédent sur la couleur verte et avant ça, le jaune, je te remercie de me lire.
Ça me fait chaud au cœur même si ce n’est qu’un court texte.
Pour des textes plus longs, il y a les contes de Pleine Lune sur Patreon, avec un document à télécharger et à imprimer si tu préfères lire, autrement, le conte est disponible en vidéo – la vidéo est une autre de mes compétences que j’utilise aussi beaucoup pour communiquer -
D’ailleurs, j’explique rapidement en vidéo la nouveauté sur Patreon, dès ce mois-ci : écrire en Direct pendant une heure.
Photo Franz Hajak
En ce moment, avec la naissance de ma petite fille, j’ai envie de vraiment répéter que les ateliers d’Art Thérapie que je propose sont parfaits avec les enfants. D’ailleurs, une des personnes membre le fait souvent avec ses petits-enfants – peut-être plus pendant les vacances –
L’avantage d’être abonné est que tu peux accéder à tous les ateliers depuis le début et ça commence à faire beaucoup maintenant.
J’y aborde beaucoup de techniques comme l’argile, toutes sortes de peinture, les feutres, le dessin et l’écriture bien sûr – de courts ateliers d’écriture étaient les premiers mis en ligne quand j’ai commencé –
Photo Houari Bhd
L’un de ces ateliers était le Land Art.
Après la couleur verte du dernier mail, c’est parfait, même si certaines couleurs vertes de la nature virent au jaune, orange ou rouge.
Le Land Art apparait dans les années 1960 aux États Unis en réaction à l’hyper-industrialisation, à la société de consommation et au tout urbain.
Ce mouvement se répand dans tous les pays, parmi les artistes qui repensent l’art et la nature. Les paysages et l’environnement sont des sources d’inspiration pour des créations éphémères.
Ah les bonhommes et les animaux faits avec des glands ou des marrons ! Un indémodable que je réalise encore.
Pour ces artistes, c’est s’approprier des morceaux de nature pour creuser, sculpter, graver, tracer, transformer, laisser son empreinte, se relier aux mondes minéraux, végétaux, animaux et spirituels.
Avec le Land Art, tous les sens sont sollicités ; bruits des pieds sur les feuilles qui craquent, les odeurs qui s’exhalent après la pluie, les couleurs – et en ce moment, c’est un festival ! -, les textures avec les écorces ou les fameux bâtons qu’on aime ramasser.
Pour ce mail, je m’arrête ici et je t’invite à retrouver l’atelier que je propose sur Patreon dans le niveau Art Thérapie ou dans la boutique.
Quoi de mieux que d’avoir des objectifs créatifs avec les enfants pour une balade en forêt par exemple et c’est une bonne motivation – même si on est adulte –
photo Yomex Owo
Pour aller plus loin, l’article continue ici
Encore une fois, merci infiniment de me lire et rendez-vous dans un prochain article.
Je vous embrasse,
Dominique