écrire, c’est s’ancrer

Je reviens sur ce que je disais dans ma dernière publication sur l'ancrage.

L’ancrage, c’est être là, revenir à soi, à cet instant que nous n’apprécions peut-être plus, pris dans d’innombrables obligations ou une routine qui nous donnent l’impression de vivre encore et encore la même chose.

Qu’est-ce que tu fais et ce pour quoi tu ne vois pas le temps passer ?

En ce qui me concerne, l’écriture est souvent ce qui me vient en premier et lorsque je la délaisse trop longtemps et que j’y reviens, je me dis combien j’aime ça !

Créer ce genre d’addiction dans nos sociétés où tout doit être productif n’est pas évident, hormis si c’est ce qui nous rapporte de l’argent... Et encore.

La perte de sens se répand aujourd'hui et relègue parfois cette notion pécunière en arrière-plan.

J’avoue que la vente de mes livres est, certes, une source de revenus mais pas la principale pour l’instant. Et j’ai donc tendance à me dire que ça n’en vaut pas la peine. Et puis, dès que je m’y remets, que j’y repense, je me dis combien j’aime ça. 

Alors, je me challenge comme proposer des animations autour de l’écriture comme le programme un mois d’écriture en place depuis ce mois d’août – sur un mois seulement – ou aller dans des endroits comme des cafés, écrire des portraits intuitifs.

C’est vrai ça ! Il y a bien des portraitistes en peinture, pourquoi pas à l’écrit ?

Et depuis la première fois où je l’ai expérimenté il y a 5 ans, c’est quelque chose qui plaît toujours autant !

Cela me permet de sortir puisque par définition écrire est une activité solitaire et c’est peut-être pourquoi les écrivains, scénaristes se regroupent ou ont besoin de structures comme les maisons d’éditions ou les producteurs ?

Et puis, s’exposer en montrant ou en donnant à lire ce qu’on écrit est une sorte de passage à l’acte, comme un baptême du feu. 

Comme une pièce de théâtre représentée – très émouvant je l’avoue – ou un scénario filmé.

D'ailleurs, mon tout premier scénario, avant même que je n’apprenne les règles scénaristiques s’appelait « Scénario » justement. 

Et peut-être y avait-il quelque chose de prémonitoire lorsque j’étais étudiante en cinéma qui disait que l’écriture ou devrais-je dire Les écritures auraient une place importante dans ma vie, secondée par la vidéo, formidable support pour transmettre ces écrits.

Donc, oui, dans mon dernier atelier d'Art Thérapie sur Patreon, je fais intervenir les 5 sens pour ancrer un moment et la vidéo peut tout à fait avoir sa place.

Parce que l'écriture est un Art et l'Art Thérapie l'inclut parfaitement !

Je vous embrasse,

Dominique

Suivant
Suivant

l’ancrage, c’est quoi au juste ?