Jouons à retrouver les genres d’écriture
1ère sorte d'écriture
Cela peut être sous forme de rimes, de vers ou libre. Certaines de ces formes d'écriture ont même allié la forme et le fond.
Quelle est cette écriture ?
[La Poésie]
2e forme
Il y a beaucoup de personnages, beaucoup de dialogues, des didascalies et cela rend mieux dit que lu.
Quelle sorte est-ce ? - attention, il y a un piège -
[le Théâtre]
4e forme
Cela ressemble beaucoup à la première forme mais en version beaucoup plus courte et cela fleurit sur Internet mais cela ne fait que 100 ans qu'elle a connu son essor en occident.
Quelle est cette forme d'écriture ?
[le Haïku]
4e forme
Comme l’exemple 2, c’est une écriture qui est longue, avec des dialogues et comme le disait un professeur que j’ai eu, c’est donner à voir et à entendre. Il y a aussi des didascalies mais l’objectif est différent puisque tout est mis en scène.
Qui suis-je ?
[le Scénario]
5e
Ce style d’écriture a été repris et revient parfois à la mode dans certains livres voire certains films de façon peut-être plus actuelle mais il a un nom bien particulier et parle d’échanges entre deux personnes. Tom Hanks et Meg Ryan en ont incarné un exemple moderne.
Comment se nomme ce style d’écriture ?
[le style épistolaire]
6e
Pour ce 6e genre, l’écrivain Montaigne est certainement celui qui lui a donné ses lettres de noblesse. Peut-être as-tu d'autres exemples, je suis curieuse.
Comment s’appelle-t-il ?
[l’Essai]
Je reviens sur la poésie, le théâtre et le haïku que j’ai proposé en premier pour préciser que les 2 premiers sont étudiés au lycée et que, oui, la poésie et les haïkus pourraient être classés ensemble.
Seulement voilà, les Haïkus, je ne les ai pas découverts lorsque j’étais à l’école mais un peu lorsque je faisais du soutien scolaire, soit 25 ans après.
Les réseaux sociaux ont ce côté positif qu’ils permettent de découvrir ce que nous ne connaissons pas et c’est là que j’en ai lu – et que je continue à en lire –
Passons aux devinettes :
7e
Mon premier est un style très répandu et divisé en sous-genres. Il est tellement diffusé qu’il aurait tendance à éclipser tous les autres.
Qui suis-je ?
[le Roman]
Pour le 8e, c’est un peu comme le précèdent mais en beaucoup plus discret et plus court. Il avait gagné ses lettres de noblesse avec Maupassant, entre autres, puis avait disparu pour réapparaître timidement aujourd’hui.
Quel est ce style un peu ostracisé ?
[la Nouvelle]
Pour mon 9e, je te propose un style qui s’écrit très très particulièrement puisqu’il comporte de la musique et comme le théâtre, est mis en scène.
Quel est-t-il ?
[la Comédie musicale]
Mon 10e est très en vogue en ce moment et l’un des précurseurs de ce genre est la collection Harlequin
Qui suis-je ?
[la Romance]
Mon 11e est arrivé en force, de façon totalement inattendue, en littérature, très rapidement suivi au cinéma. Aujourd’hui, ce petit sorcier est connu dans le monde entier.
Quel genre suis-je ?
[la Fantasy]
Le 12e connait un regain, notamment avec les scénarios mais pas que. Il est un genre à part entière qui connaîtrait une nouvelle jeunesse.
Quel est ce genre pas si nouveau remis au goût du jour et qui fait trembler dans les chaumières ?
[l’Horreur]
Après le théâtre, le scénario, la poésie et le haïku, le style épistolaire, l’essai, le roman – presque le premier qui vient en tête quand on parle de livre -, la nouvelle, sa petite sœur comme le court métrage et le long métrage, la comédie musicale qui inclut l’écriture de chansons – bien particulière aussi -
Pour le 13e, je propose un genre qui a trouvé ses lettres de noblesse alors que ce n’était pas gagné mais maintenant, c’est un art vraiment à part entière. Des autrices comme Marie-Aude Murail ou J.K Rowling y ont contribué et la tranche des ados a aussi sa littérature – Allez, j’en ai trop dit.
Qui suis-je ?
[la littérature jeunesse]
14e
Ensuite, une sorte d’écriture très très particulière a vu le jour avec la diffusion de plus en plus grande via la technologie de l’écoute individuelle – alliance du livre imprimé et écouté avec un petit truc en plus –
Je suis, je suis…
[le Podcast]
Et enfin, le dernier et 15e que je te propose de découvrir est aussi en vogue avec la facilité de produire soi-même son livre et surtout l’Art Thérapie qui m’est chère. Oui, c’est un style qui amène à parler de soi, bien qu’il soit ancien et que Jean-Jacques Rousseau lui-même s’y est adonné.
Qu’est-ce ?
[l’Autobiographie]