color thérapie

Le Jaune

 

Je suis heureuse de savoir que tu me lis et que quelque part, derrière ton téléphone ou ton ordinateur, tu es là, ça m'encourage à continuer.

Et cette fois, j'ai envie de parler de couleurs, ce que j'ai appris en formation d'Art Thérapie et que je trouve vraiment intéressant quand on a des enfants autour de soi.

C'est intéressant aussi pour soi mais ce nouveau point de vue permet de mieux comprendre certaines choses.

En premier lieu, dialoguer avec les enfants et leur poser des questions sur ce qu'ils dessinent est un bon début.
Moi qui me contentais d'un "c'est beau" ou qui l'affichais sur le frigo...
Mais je compte bien me rattraper avec ma petite fille d'abord - j'avoue que je m'entraine avec ma petite voisine -

Donc, le jaune,

 Interroger la personne ou l'enfant sur ce choix de couleur et surtout, ce que ça évoque pour lui. Chacun et chacune a sa façon de réagir aux couleurs et d'y associer une émotion ou une autre.

C'est une couleur primaire en peinture - ce qui veut dire qu'avec les autres couleurs primaires, on peut obtenir toutes les couleurs.

Et pourtant, le jaune qui, d'emblée, évoque la luminosité n'a pas toujours eu bonne réputation. Au Moyen-âge, il était opposé à l'or, considéré comme noble, et donc, je jaune était une teinte fade qui l'imitait, comme le doré. et était alors associé au mensonge, à la tromperie.

Pourtant, c'est la couleur la plus lumineuse du spectre, elle a un aspect positif fort : elle exprime et stimule la joie, le mouvement.

En Chine, l'empereur est vêtu de jaune, une couleur associée au pouvoir, stimulant psychique.

Et au fil des années, le jaune a fait partie de nos environnement. Par exemple, c'était une des seules couleurs, avec le bleu, le vert et le rouge du fabricant Formica et de ses fameux meubles dans les années 1950-1960.

Et toi, quelle émotion, quelle vibration donnes-tu au jaune ?

Fait-elle partie de ton environnement, de tes créations, écrites ou pas ?

Sur ce, je te laisse à ces réflexions et je te donne rendez-vous sur mon espace Patreon ou ici pour y retrouver cet article et d'autres sur divers sujets comme le cinéma et les séries.

PS : j'avoue avoir bien besoin de couleurs et de la luminosité du jaune en entrant dans ces derniers mois de l'année

Précédent
Précédent

color thérapie - le vert

Suivant
Suivant

Jouons à retrouver les genres d’écriture