
Blog
Billets d’Humeurs (aussi à écouter)
Revisiter l’histoire du cinéma - Mary Pickford
236 films en 27 ans de carrière comme actrice
Déjà en tant qu’actrice, elle est une prodige ! Après la réalisatrice française Alice Guy Blaché, j’ai eu envie de poursuivre avec une américaine mais pas n’importe laquelle.
Et là, chère lectrice, cher lecteur, à nouveau, un grand sentiment d’injustice s’est emparé de moi lorsque j’ai découvert son histoire.
De son vrai nom Gladys Smith, Mary Pickford, une fois de plus a été absente lors de mes études de cinéma. Oh si, pardon, il était question d’elle, mais associée à Douglas Fairbank. C’est un peu comme Marie Curie, souvent citée avec Pierre son mari, alors que Marie a eu, non pas 1 mais 2 prix Nobel !
Revisiter l’histoire du cinéma - Alice Guy Blaché
Alice Guy, oubliée des historiens du cinéma, comment est-ce possible ?
(1873-1968)
Pour revenir aux frères Lumière et à leur invention, c’est bien eux qui furent à l’origine de la vocation d’Alice Guy.
Alors pourquoi, moi, étudiante en cinéma dans les années 1990, n’en ai-je entendu parler qu’il y a 7 ans environ ?
Sa réhabilitation fut longue. Un prix a même été crée mais en y regardant de plus près, ce fut en 2018 ! Soit plus de 130 ans après sa naissance ! Enfin, mieux vaut tard que jamais !
🎞️Certains l’aiment chaud (some like it hot)🎞️
Point Of View - Focus Classique
1959, Billy Wilder, le réalisateur de Certains l’aiment chaud (Some like it hot en anglais) met en scène des acteurs qu’on reconnait, comme Tony Curtis, Jack Lemmon et Marilyn Monroe.
Je vous conseille la version américaine en version originale pour une meilleure compréhension, comme c’est souvent le cas, de l’humour intraduisible et qui tombe à l’eau, une fois sur deux, une fois qu’il est doublé.
Revisiter l’histoire des médias
Avec cette série d’articles, je reviens à mes amours pour le cinéma qui se sont vues augmentées par la télévision et les séries, films et séries qui ont évolués avec le streaming et internet.
Comme j’aime l’exactitude mais que je me suis rendu compte qu’il y avait des lacunes dans mes études comme par exemple les femmes dans le cinéma dont je n’ai quasiment pas entendu parler hormis Agnès Varda et Marguerite Duras – oui, je sais, Duras est écrivaine mais elle a aussi réalisé des films.
Les Routes du Bien-Être - 39
« Vous passerez votre temps à courir après les gens si vous vous obstinez à croire que c’est vous qui avez de l’influence. Ce n’est pas le cas. Et vous n’avez pas besoin du soutien d’une célébrité pour construire quelque chose d’important. »
Valeria Maltoni
Heureusement que dans tout ce processus de création de l’application les Routes du Bien-Être, je travaille avec mon fils ! Je ne sais pas quand tout va se faire mais a-priori par avant l’été 2024. D’un point de vue personnel, je prends une décision pour moi que je conseille souvent aux autres mais comme je l’ai appris, nous conseillons mieux les autres que soi-même.
Les Routes du Bien-Être - 38
« Vous avez compris ce que les grands peintres comprennent : pour oublier les règles, il faut les connaître et les respecter. »
Paulo Coehlo, la sorcière de Portobello
Début 2024.
Donc, nous avons un candidat en réponse à l’annonce de développeur informatique freelance qui ne comprend visiblement pas ce que nous voulons pour l’application, alors nous le refusons et nous voilà revenus à la case départ. Un mois environ s’est écoulé.
Les Routes du Bien-Être - 37
« Le monde paraissait plein de règles diverses. Je faisais des découvertes nouvelles littéralement à chaque pas.
Haruki Murakami, la Fin des Temps
Et donc, sur l’application les Routes du Bien-être, ou plutôt sur le site puisque l’application n’existe pas encore en 2023, plusieurs inscriptions de pros fonctionnent coup sur coup et arrive même quelqu’un que je ne connais pas, recommandée par une masseuse. Et sans assistance technique cette fois. C’est avec elle, Amandine, que nous savons que ça marche.
Et me vient l’idée et le besoin d’instaurer un parrainage, autant pour les personnes qui se connaissent que pour les pros partageant un même lieu.
Les Routes du Bien-Être - 36
« Quand tu aimes, tu ne cesses jamais d’aimer. L’amour se transforme, il ne part pas. »
Eric-Emmanuel Schmitt, la Traversée des temps -1, Paradis perdu
Donc, le site, l’application à développer. J’ai voulu tout faire en même temps. Et même si les retours que j’en avais étaient positifs, cet été-là, une amie m’a demandé où charger l’application. Que elle, elle le ferait tout de suite. C’est là que j’ai réalisé que l’application à charger avec zéro pro dessus, ce ne serait pas super.
Les Routes du Bien-Être - 35
« Pourquoi fallait-il qu’il entende ces paroles aujourd’hui, dans la situation qui était la sienne depuis la veille ? Pourquoi la vie offrait-elle de telles coïncidences, une telle synchronicité ? »
Laurent Gounelle, Le Jour où j’ai appris à vivre
Je fais un bond en avant jusqu’à 2023, moment de la prise de décision et du début du développement, du démarchage de l’application et du site.
Cette année-là a donc été celle de l’achat du nom de domaine les routes du bien-être, la décision de travailler avec mon fils qui développerait l’application et une prospection active de pros pour les inciter à s’inscrire en commençant par mon carnet d’adresse.
Les Routes du Bien-Être - 34
« On juge normal le départ de nos aînés, une normalité qui ne procure ni baume ni consolation mais nous laisse au contraire l’impression que plus rien ne sera pareil »
Eric-Emmanuel Schmitt, La Traversée des temps, Paradis perdu
Est-ce que l’invisibilité de certaines thérapies en France viendrait de notre héritage colonial où certains peuples disaient apporter la civilisation à d’autres peuples qu’ils disaient indigènes ou sauvages et par conséquent décidaient de la supériorité d’une façon de soigner par rapport à une autre ?