Blog

Billets d’Humeurs (aussi à écouter)

Dominique Chailan Dominique Chailan

Les Rencontres

Bonjour à tous ceux que j'ai rencontrés et à ceux que je rencontrerai prochainement,


Je reviens d’un évènement qui s’appelle les « Rencontres de Gindou ». Gindou est un village du département du Lot où, depuis 35 ans, des films sont projetés, des réalisateurs, des acteurs, des producteurs et toute une flopée de personnalités viennent.
Gindou, c’est quelques maisons, une salle de cinéma et un théâtre de verdure qui veut dire qu’un écran en plein air propose des films à plus de 700 personnes…🎦

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

De la Sibérie jusqu'à Toulouse avec Olga et moi

En août, que nous soyons au bout du monde ou au fond de notre jardin, ce sont des moments privilégiés avec cette douceur de l'air encore présente, ce ralentissement de rythme, ces soirées entre amis et de douces balades au soleil qui font sourire les coeurs.

C'est aussi l'occasion de lire, d'aller au cinéma, de jouer à des jeux de société - de ceux qui se trouvent en ludothèque, bien plus passionnants que les éternels scrabbles ou Trivial pursuit - et à ce propos, j'ai envie de vous faire une recommandation : Le livre Mystérieuse Sibérienne d'Olga Soboleva que j'ai rencontré comme vous pouvez l'entendre dans cette VIDEO et dont j'ai trouvé le livre dans mon supermarché, Dédicacé. Cette femme a pris le temps de signer les livres 📕 qu'elle a déposé à la vente.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

En vacances, je parle de quoi ?

Les vacances, de mon point de vue, sont un moment privilégié pour profiter et faire VRAIMENT ce qui plaît à chacun. Et en plus, comment faire avec une petite famille à emmener un peu partout ? Dans un premier temps, les parents qui ont le pouvoir de décision, bien souvent, décident déjà du lieu. Cela peut être fait en accord avec tout le monde et c’est peut-être préférable. Là intervient un premier point de parole. Nul besoin de grands discours pour connaître les pensées de nos chères têtes blondes. Des « youpi », « trop cool » ou « beurk » ou juste des petites moues ont une très grande signification.

 

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Attention Privé, le feuilleton de l'été, épisode 3 et FIN

Peu de temps après le lever du soleil, une première cigarette à la main, étendu dans la soie luxueuse du lit de Samia, Jérôme savoura cette nuit délassante et relaxante dans cette affaire corsée qui le mettait parfois mal à l’aise. C’est bien une chambre de nana, se dit-il en jetant un œil circulaire sur le papier peint fleuri de petites roses et sur la quantité phénoménale de bibelots. Il était plein de préjugés, le savait et n’en faisait pas une priorité. Entendant parler dans la pièce voisine, il enfila son jean en vitesse et prêta l'oreille, torse nu, l’oreille collée à la porte. Jérôme reconnut sans peine la voix de l’interlocuteur  de Samia, Eric Fabry.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Attention Privé, épisode 2

Jérôme repensa à toute cette histoire, songeur, puis s'arrêta devant une vitrine et alluma une cigarette. A la lueur de l'allumette, il crut voir le reflet d'une tête qui ne lui était pas inconnue. "Joe-les-doigts-d'acier, se dit-il, qui aurait intérêt à me filer ?". Après de nombreuses ruses, il décrocha son suiveur. Il monta les escaliers qui menaient à son bureau quatre à quatre, s'arrêta quelques secondes pour admirer les lettres d'or qui ornaient sa porte, « JÉRÔME TOUTAIN, DÉTECTIVE PRIVÉ ». Il en avait rêvé toute sa jeunesse et ça y était, il l’était… Il fit jouer la serrure et entra.

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Attention Privé ! (feuilleton de l'été 2019, épisode 1))

Un détective privé, Jérôme Toutain qui, visiblement vit encore comme dans les années 80 découvre encore une fois un cadavre. Ce qui serait comme qui dirait une habitude…

1er épisode

Lorsque Jérôme Toutain entra dans l'appartement, l'odeur de la mort y régnait déjà en maître. Depuis le coup de fil d'Annie, il avait tout de même fini par s'inquiéter. C'est pourquoi il s'était décidé à y aller.

  Il saisit son portable :

- Commissaire Lagrue ? Amenez tout votre attirail et commandez un 190 en sapin... oui, au 3 rue des acacias... le 310... Rengainez votre mauvaise humeur et rappliquez !

Lire la suite
Dominique Chailan Dominique Chailan

Suis-je l'un(e) de ceux/celles qui travaillent en vacances ?

J’ai lu récemment que, même en vacances, certaines personnes avaient du mal à décrocher de leur travail. Est-ce ton cas ? Et je me demande bien comment c’est possible ? Si c’est comme moi, parce que tu aimes ton travail, alors, oui, c’est possible. Et encore…

Et j’en arrive à me demander si ce n’est pas pour d’autres raisons et bien sûr, tout un chacun est fort pour trouver des explications à tout, surtout quand il s’agit des autres.

En ce qui me concerne, tout ce que je fais me semble être un loisir, même écrire cette news puisque j’ai choisi de gagner de l’argent en écrivant. Et oui, je décide…

Lire la suite
Communication Dominique Chailan Communication Dominique Chailan

Le Pitch, KEZAKO ?

Et mes ateliers s’adressent à TOUS : scénaristes, auteur(e)s, porteur(e)s de projets, « ceux/celles » qui ne savent pas encore quoi faire, ceux/celles qui ont juste une idée, ceux qui savent et veulent tester leur discours (ou pitch), ceux qui sont un peu perdus, des curieux…

 

Parmi les profils qui sont venus il y a des scénaristes, des réalisateurs, des écrivains, des créateurs d’entreprise, des salariés, des artistes, des coachs, des thérapeutes, des personnes en transition professionnelle, des « je ne sais pas trop quoi faire et comment faire… », en bref, ces ateliers sont bien plus que des ateliers. Ils sont une parenthèse avec soi-même.

Lire la suite